Comment bien entretenir sa climatisation ?

Les systèmes de climatisation doivent être entretenus régulièrement pour assurer une ambiance et un environnement sains dans votre intérieur. Mais il est également important de procéder régulièrement au nettoyage de sa climatisation pour en assurer le bon fonctionnement et la rendre plus pérenne. Si l’entretien de votre climatisation n’est pas fait régulièrement cela peut présenter un risque pour votre santé.  L’entretien peut se faire par un professionnel, si vous le souhaitez.

 

Selon votre modèle de climatiseur l’entretien est différent.

 

Le climatiseur d’appoint ne nécessite qu’un dépoussiérage et le nettoyage régulier des filtres à air (1 à 2 fois par saison d’utilisation).

 

Le climatiseur monobloc, mono split ou multi split nécessite un nettoyage de ses filtres pour enlever pollen, poussière et humidité. Les filtres doivent toujours être propres et en bon état.

Un contrat de maintenance permet de faciliter l’entretien et d’assurer une fois par an le bon fonctionnement de votre appareil. Le professionnel pourra alors se charger de différentes actions comme la vérification de la pression du circuit et des débits d’air mais aussi la vérification du circuit contenant le fluide frigorigène.

 

Avant de vous lancer dans le nettoyage de votre climatiseur pensez à débrancher l’alimentation secteur de l’appareil. Pour l’unité intérieure un nettoyage avec un chiffon ou une éponge humidifié suffi, l’utilisation de produits nettoyants peuvent endommager la climatisation.

Vous pouvez également nettoyer les filtres à air (en démontant soigneusement votre climatisation selon le mode d’emploi). Ce nettoyage doit être fait 1 à 2 fois par mois, il permet d’éviter une accumulation de poussière. Vous pouvez utiliser du liquide vaisselle ou de l’eau savonneuse. Une fois les filtres secs, vous pouvez les réinstaller dans la climatisation.

Une vérification de la bonne évacuation de l’eau est recommandée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>