Comment fonctionne une climatisation ?

climi

Pourquoi consommer des énergies polluantes notamment le pétrole, le gaz lorsque la nature vous offre gratuitement ses énergies renouvelables ? C’est dans cette optique que se base la thermodynamique, principe physique utilisé dans la climatisation. En effet, c’est par le biais d’une récupération de calories naturelles gratuites présentes dans l’air ou dans le sol que le système de climatisation permet de chauffer en hiver et de refroidir en été.

En été, le fonctionnement est quasiment identique au circuit frigorifique de nos réfrigérateurs puisque le fluide frigorigène, qui circule dans le climatiseur, absorbe la chaleur (les calories) de la pièce intérieure pour la rejeter à l’extérieur.

Par contre, en hiver, en inversant le cycle de fonctionnement, le climatiseur pompe les calories à l’extérieur et restitue la chaleur à l’intérieur. Il s’agit du principe de la pompe à chaleur ou P.A.C., système de chauffage également plus efficace qu’une installation traditionnelle et bien plus économique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>