La domotique au service des ménages, pour consommer moins !

La domotique commence à conquérir de plus en plus de ménages en France. Simple d’utilisation et fiable, elle permet également de réaliser des économies d’énergie.

La domotique : pour un contrôle total de la maison

La domotique est une invention qui a changé le quotidien des ménages. La domotique a pour fonction de centraliser le contrôle des différents dispositifs de la maison avec un système unique. Ce système peut alors se gérer avec une interface intelligente, mais aussi grâce à une télécommande. La domotique permet alors de gérer facilement et automatiquement l’ouverture et la fermeture des différentes ouvertures y compris la porte du garage, de verrouiller ou de déverrouiller le système d’alarme de la maison, de monter automatiquement le chauffage ou la climatisation, etc. Dans le cas d’une alarme filaire de chez 123alarme.fr, il est même possible de paramétrer le système domotique de manière à ce que l’alarme se désactive partiellement ou totalement à des heures fixées préalablement, pour se réactiver à une autre heure également paramétrée à l’avance. Cela peut alors éviter aux propriétaires de s’inquiéter s’ils ont bien branché l’alarme somfy ou non avant de partir.

 

La climatisation et la domotique : un duo très économique

Si la domotique a pour rôle premier de faciliter la vie des occupants d’une habitation, elle peut également contribuer à faire baisser les factures en énergie. En effet, l’utilisation du chauffage ou de la climatisation dans chaque pièce peut être ajustée en fonction des habitudes de vie des occupants. Par exemple, le chauffage peut être coupé automatiquement dans les pièces inoccupées pendant la nuit, pour se rallumer et chauffer à 19 degrés C le lendemain matin. Sur la facture d’énergie, cela peut avoir des répercussions importantes, au grand bonheur des propriétaires. De plus, la température ne devrait pas beaucoup varier malgré ces coupures si la maison est équipée d’une bonne isolation thermique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>