Archives mensuelles : janvier 2014

Les climatiseurs Splits-systèmes fixes et mobiles

climatiseurs-split-mobiles

Les climatiseurs Splits-systèmes se composent d’un bloc extérieur accompagné d’un ou plusieurs blocs intérieurs, tous ces éléments reliés par un tuyau. Le compresseur étant en extérieur, ce modèle est beaucoup moins bruyant. En effet, les splits-systèmes sont dotées d’une efficacité remarquable et peuvent rafraîchir simultanément plusieurs pièces de votre maison.

Il existe deux types de climatiseurs à savoir les climatiseurs split fixes et mobiles. L’avantage majeur d’un modèle mobile est qu’il pourra être aisément transporté dans tous les coins de votre habitation. Par conséquent,  il pourra être installé dans le salon durant la journée et  dans une chambre à coucher la nuit. Il sera, cependant, moins probant qu’un modèle fixe . Son installation est également moins compliquée que celle d’un split fixe.

La climatisation réversible est-elle efficace ?

climatisation_reversible

Les climatiseurs réversibles promettent un certain confort thermique incontournable produisant ainsi du froid en été et du chaud en hiver. La question qui se pose fréquemment: ces appareils mixtes sont-ils efficaces ?
Tout système de climatisation est composé d’une unité extérieure pour la production du froid ou du chaud avec une unité intérieure diffusant de l’air. En effet, ce type de climatisation est parfois appelée PAC Air/Air, en d’autres termes, une pompe à chaleur Air et Air.

Le Coefficient de Performance connu sous l’acronyme COP est égal à 3 kW, ce qui donne un rendement favorable. Le COP varie en fonction des conditions extérieures et sera moindre au fur et à mesure que les températures extérieures descendront.

De plus,  ces climatiseurs peuvent aider à réaliser jusqu’à 60% d’économies de chauffage par rapport à des radiateurs électriques, tout simplement parce qu’ils récupèrent des calories gratuites qui sont puisées dans l’air extérieur pour fonctionner.

La climatisation à l’assaut du design

design

Il souffle un vent de design sur les différents appareils de climatisation. Il y a encore peu de temps, ils prenaient surtout des allures de caissons, mais aujourd’hui, depuis quelques années, les industriels ont décidé de se préoccuper de leur allure.

Il n’est pas question de laisser la technique prendre le pas sur l’aspect du produit. Si de tels équipements nécessitent des composants bien précis, le professionnels l’ont bien compris aujourd’hui, il faut aussi proposer du lourd. Et ce constat va se traduire dans les démarches industrielles. D’ailleurs, certains industriels n’hésitent pas à faire appel à des designers pour repenser l’aspect d’une collection.
Les designers doivent impérativement répondre à un besoin fonctionnel. En effet, le design et la technologie doivent aller de pair, en d’autres termes, il est nécessaire de faire tout autant pression sur l’un comme sur l’autre.

La climatisation au service de l’informatique

climatisation-data

La climatisation est devenue un outil indispensable pour le maintien de bonnes conditions de fonctionnement des équipements informatiques, il s’agit bien d’un poste énergivore dans les datacenters. Dans un centre de données traditionnel, pour un kilowatt dépensé pour un serveur, un autre kilowatt serait nécessaire pour le refroidir avec pour objectif une température visant les 22°C en intérieur. Mais ce poste représente également un potentiel d’économie incontournable. L’arrivée de ces nouvelles technologies a permis de répondre à tous ces enjeux.

Il est donc nécessaire d’améliorer le pilotage des unités de climatisation,de remplacer les équipements d’anciennes générations, réorganiser la disposition des infrastructures informatiques en mettant en place des allées chaudes et froides pour un rendement optimal de vos serveurs.

Installer la climatisation au sein d’une entreprise

clim_entreprise

L’installation de la climatisation pour une entreprise dure plus ou moins longtemps selon la nature et le superficie du bâtiment à équiper. Elle prend généralement environ une semaine pour 100 m², cela pourrait gêner le travail des salariés. Et pour les grandes surfaces, par exemple de plus de 1 000 m², les installateurs effectuent une installation par tranches et certains immeubles ne peuvent pas bénéficier d’une climatisation centrale.

En ce qui concerne budget, le coût total de l’installation varie entre 180 et 300 euros hors taxe par m² pour un open space. Tout dépendra de la nature des locaux, certains bureaux neufs devraient  bénéficier d’une pré-installation pour accueillir un système de climatisation. Cela dépendra également des options souhaitées par l’entreprise.

La climatisation tri-split

trisplit

Il s’agit d’une climatisation qui se compose d’un module et de trois splits qui lui sont connectés. Vous pourrez ainsi équiper trois de vos pièces de climatiseurs tout en mettant en place un seul système de climatisation.

Ce type de climatisation vous offre l’exclusivité de contrôler et de réguler la température d’une ou plusieurs pièces de votre habitat. Vous pourrez également avoir le contrôle du taux d’humidité et du niveau de poussière.

La climatisation tri-split est souvent utilisé lorsque la température extérieure est élevée tout en maintenant une température intérieure qui sera inférieure à celle de l’extérieur. Ce type de système va puiser son énergie de fonctionnement sur la source à laquelle vous la reliez, le module va récupérer par la suite les calories de l’air et renvoyer un air nouveau, vidé de ses calories, aux trois splits qui lui sont reliés.

Loi de climatisation

air conditioning 5

La loi vous donne les points clés pour que votre système de climatisation soit en parfait état de fonctionnement.En respectant cette loi, vous pourrez non seulement avoir la garantie de pérenniser votre appareil , mais également de le faire en toute sécurité.

Les délais de contrôle pour vos dispositifs de climatisation varieront ainsi en fonction de leur puissance.En effet, les visites organisées sous le contrôle de la loi vous permettront d’être le plus en accord possible avec le respect de l’environnement. Ce contrôle concerne votre climatiseur dans son intégralité, cela permettra de faire une révision complète en ce qui concerne son bon fonctionnement.

La technologie Inverter

Inverter

Inverter est un système de variation de la vitesse du compresseur qui assure une importante économie d’énergie avec un coefficient de performance (C.O.P.) supérieur associé à une plus grande souplesse et fiabilité de fonctionnement. Ce système est également doté d’un niveau sonore réduit grâce une variation régulière de la vitesse.

Grâce à la technologie Inverter , le moteur du compresseur va vous permettre à la fois d’éviter un fonctionnement maximum jusqu’à obtention de la température souhaitée et également un relâchement total déréglant à nouveau la température… En mode chauffage, une climatisation INVERTER peut par ailleurs chauffer de manière efficace même par le biais d’une température extérieure allant jusqu’à -15° (contre -7° pour un climatiseur classique).

La climatisation sans unité extérieure

sans_unite_clim

Avec seulement 16 cm de profondeur, le climatiseur sans unité extérieure reste le plus fin de sa catégorie en consommant moins que les précédents modèles et produisant également moins de bruit.
Avec une télécommande de contrôle, vous pourrez désormais sélectionner les modes la température et le temps de chauffe ou de refroidissement. En termes d’installation, vous pourrez placer l’unité intérieure à la hauteur que vous souhaitez en bas ou en haut de votre mur. Vous trouverez le nécessaire d’installation tel que les supports ou les grilles extérieures grâce à cette unité.
Ce type d’appareil est très facile d’entretien également puisque son filtre est nettoyable. Il vous suffira tout simplement de  nettoyer l’unité à l’aide d’un aspirateur puis à l’eau.