Conseils d’achat d’un climatiseur

clim maisonAu moment de choisir un climatiseur, il faut prêter attention à quelques éléments très importants, à commencer par la puissance de l’appareil. En effet, il importe de déterminer avec exactitude  les besoins des lieux, le mieux est d’établir un bilan thermique avant de sélectionner la puissance du climatiseur afin d’éviter qu’il consomme beaucoup d’énergie ou qu’il fonctionne en surrégime.  Et surtout disposer de la bonne  puissance calorifique et  puissance frigorifique.

Il ne faut pas négliger le volume sonore de l’équipement. En général, un climatiseur muni d’un compresseur émet un volume sonore se situant entre 45 et 60 db, mais certains appareils notamment parmi les fixes n’enregistre que 30 ou 35 db.

Enfin il faut bien choisir le filtre de climatisation qui permet d’éliminer une grande partie des polluants et réduit significativement  l’humidité. On peut opter pour filtre au charbon actif qui combat les mauvaises odeurs, alors que le filtre électrostatique est très efficace contre les poussières et les bactéries.

Investir dans un climatiseur solaire

climProfiter de tous les bienfaits et le confort d’un climatiseur tout en réalisant d’importants économies sur la facture énergétique et en protégeant est dorénavant possible grace au climatiseur solaire.

Il s’agit d’un appareil de climatisation qu fonctionne au rayonnement solaire soit à travers la récupération de calories avec des capteurs thermiques ou  en générant de l’électricité à l’aide de panneaux photovoltaïques. Ce type d’installation offre de nombreux avantages notamment l’utilisation d’une énergie propre et inépuisable, la synchronisation parfaite entre la demande frigorifique et l’énergie solaire, l’absence de tout fluide frigorifique polluant, etc. En définitif la climatisation solaire se présente comme un moyen efficace, économique et surtout protecteur de l’environnement.

Nouveautés de la climatisation: Une clim à l’eau de mer

climLa Réunion va se doter d’un large réseau urbain de climatisation à l’eau de mer, un marché de 150 millions d’euros sera donc ouvert aux petites entreprises de l’île. Il s’agit en fait d’utiliser les eaux froides de l’océan indien pour climatiser une soixantaine d’édifices comme l’aéroport, l’université, plusieurs centres commerciaux, entre autres, situés dans les zones urbaines de Saint-Denis et Sainte-Marie.

Il est prévu que les travaux vont débuter mi-2015 alors que la mise en service est attendu  pour la mi-2017 et il faut creuser 23 kilomètres de tranchées qui serviront à enfouir les canalisations. Ce réseau de climatisation marine est un dispositif de refroidissement qui fonctionne à l’aide d’un échangeur thermique utilisant le circuit d’eau douce qui alimente les locaux à climatiser.  Grace à ce procédé on s’attend à réaliser des économies énergétique de 75%.

Qu’est qu’un climatiseur split?

climUn climatiseur split est un appareil dont le soufflage frais est scindé en deux parties connectée entre elles par une liaison frigorifique qui sert au transport  des calories de l’unité intérieure à l’unité extérieure. Ce qui distingue ce type de système est le fait que le compresseur se trouve dans l’unité extérieure, alors que l’unité intérieure, elle est plus compacte et ne sert qu’à la diffusion de l’air climatisé.

On trouve deux modèle de climatiseur split à savoir le mono-split qui se compose d’une unité intérieure unique, et le multi-split qui comprend plusieurs unités intérieures pour une unité extérieure. On trouve également sur le marché le climatiseur split inverter, il s’agit d’un modèle disposant d’un régulateur qui permet d’optimiser le coefficient de performance tout en garantissant  un confort maximal à l’utilisateur.

Le climatiseur split s’adapte à tous les usages aussi bien résidentiels que ceux de bureaux, on apprécie surtout son confort, la facilité de son utilisation et le bon rapport confort/prix.

Comment choisir un climatiseur?

climUne large gamme de produits est disponible sur le marché en matière de climatisation. Mais avant de pouvoir fixer son choix il vaut mieux tenir compte d’un certain nombre de critères à savoir:

-La puissance : Il s’agit de la performance du climatiseur et sa capacité à rafraîchir plusieurs pièces en même temps. En la matière les climatiseurs split sont les champions contrairement aux modèles window.

-La difficulté d’installation : Les appareils les plus faciles à installer sont les climatiseurs mobiles qui ne requièrent en fait aucune installation.

-Le bruit : les climatiseurs split sont très silencieux , alors que les modèles window et mobiles émettent un bruit proche de celui d’un réfrigérateur.

-L’esthétique : on apprécie plus les climatiseurs split qui sont très esthétiques et se fondent facilement dans le décor contrairement aux appareils window ou mobile.

-Le prix: Ce critère dépend surtout de la puissance de l’appareil et son installation mais en général les clims window reviennent moins chers que les mobiles et les split.

Autour des climatiseurs mobiles

clim mobilePlusieurs raisons peuvent motiver le choix d’un climatiseur mobile, notamment son prix qui est très abordable, la facilité de son installation, la possibilité de le déplacer, l’aisance de son entretien, le fonctionnement sans eau, la présence de plusieurs fonctionnalités utiles notamment celle du rafraîchissement et de déshumidification , etc.

Ce type d’appareils se décline en plusieurs modèles tels que le climatiseur monobloc qui se compose d’une seule unité et qui est totalement mobile, le climatiseur Split qui dispose d’un bloc extérieur et un autre intérieur reliés par une tuyauterie. Et enfin il y a le climatiseur réversible qui peut raffraîchir une pièce ou la chauffer en fonction de la saison.

 

Caractéristiques d’un climatiseur mural

climLe climatiseur mural est  réputé pour être le plus performant des appareils de climatisation. La raison? Il est réglé en fonction de l’orientation de l’habitat, la disposition des pièces, la saison, etc. Il est aisément installé et plus important, il est facilement réglable et utilisable.

Pour les maisons de plain-pied et les condos, le choix d’un climatiseur bi-bloc est largement suffisant, il suffit juste de le placer dans la plus importante pièce en termes de taille. alors que pour un bâtiment construit sur plusieurs étages il vaut mieux opter pour climatiseur mural multizone.

L’efficacité de ce type d’équipement s’explique plus par le fait que le climatiseur mural est posé souvent là où se tient l’air chaud et humide, soit à proximité du plafond. Il est également plus silencieux qu’un appareil mobile et beaucoup moins cher qu’un modèle relié à un système de chauffage central.

Qu’est ce que la climatisation réversible?

climUn climatiseur réversible a le même fonctionnement qu’une pompe à chaleur air-air réversible. La climatisation réversible permet de produire de l’air chaud et  froid, et de ce fait elle a pour fonction première de climatiser. Une climatisation réversible inverse le fonctionnement classique d’un climatiseur, l’appareil prélève la chaleur de l’extérieur et la restitue à l’intérieur d’une pièce.De part cette option supplémentaire, ce type de climatiseur, coûte un peu plus cher qu’un climatiseur classique, mais son efficacité est prouvé en hiver comme en été.

Le rôle d’un climatiseur

ClimatiseurLa climatisation n’est apparue que grace à l’invention de la réfrigération au XIXe siècle. C’est une technique qui visait à réguler les conditions climatiques, mais depuis elle a grandement évolué. 

En effet de nos jours, un climatiseur offre plus de confort en maîtrisant  le niveau  de pollution de l’air ambiant, en filtrant l’air de sa teneur en poussière, en régulant la température en fonction des saisons et en contrôlant le degré d’hydrométrie.  Même en termes de taille et d’efficacité, cet type d’appareils est devenu au fil des ans plus minimaliste et plus performant. Les climatiseurs s’adaptent aussi bien pour de petites superficies que pour les plus grandes et une large gamme est proposée sur le marché pour répondre aux besoins de tous.